• http://www.sujetdebac.fr/


    votre commentaire
  • Courage pour tous!


    votre commentaire
  • B2 : Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

     

     

    La compétence B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

     

    Il y a différentes utilisations des outils en ligne mis à disposition dans les établissements:

    1. Cahier de texte électronique pour les devoirs et les documents associés

    2. Plateforme de travail à disposition (moodle,...) pour les cours, les travaux mais aussi les forums, wiki,...

    3. Site de l'établissement pour la mise à disposition de ressources

    4. Messagerie

    5. Services de l'ENT.

     

    Autre exemple de formation mise à distance, en classe de troisième les élèves ont des correspondants en Espagne, à Madrid. Lors de cours en salle informatique, les élèves devaient rédiger leurs courriers sur ordinateur pour l’envoyer ensuite par mails à leurs correspondants. D’ici la fin de l’année, une vidéoconférence est prévue entre les deux classes via internet.


    votre commentaire
  • B.1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

     

    La compétence B.1.3 :

    Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires,  transversales ou éducatives.

     

     

     Cette compétence met en œuvre le travail d'équipe en réseau. Pour accéder à sa validation, j'ai choisi de présenter le travail collaboratif que j'ai mené avec deux collègues, lors de la réalisation d'un projet sur le                 .

     

         Au début, nous étions un peu dépassés sur les outils à employer pour pouvoir organiser et coordonner notre travail à distance. Nous avons commencé à travailler sur une interface où l'on peut déposes des documents mais nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas très pratique. Nous nous sommes donc tournés vers Framapad :

    La compétence B.1.3

     

    Il s'agit d'un support numérique en ligne permettant un travail collaboratif instantané ou différé.

    La page est fonctionnelle, car il est possible de discuter avec les collaborateurs sur la partie de droite et d'éditer le travail sur la partie de gauche. De plus, les différents auteurs peuvent tous intervenir dans la page de travail et écrire instantanément pour exposer leurs idées.

     

    Cet outil permet de collaborer en temps réel, de se donner "rendez-vous" pour travailler ensemble, de partager différents points de vue et de faire avancer un travail collaborative ment.


    votre commentaire
  • B- Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement.

     

    La compétence B.1.1 :

    B.1.1. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

     

    Pour illustrer cette compétence, j'ai choisi de présenter l'outil numérique Google Drive. Accessible à partir d'un compte G-mail, il permet de travailler dans un environnement numérique. On peut y créer des documents et les partager avec d'autres personnes qui pourront à leur tour apporter leurs modifications sur le document partagé. L'ensemble des collaborateurs va pouvoir ajouter, modifier, supprimer des documents partagés et les informations qu'ils contiennent.

    La compétence B.1.1

     

    Chaque Drive est composé d'un "Drive personnel" et d'une partie "partagé avec moi". C'est uniquement dans cette seconde partie que les collaborateurs peuvent agir sur les documents.

    Les documents peuvent être nommés et classés dans des sous catégories, afin de rendre leur accès plus facile à l'ensemble des utilisateurs.

    La compétence B.1.1

    Lorsque l'on ouvre un document (partagé ou non), une page s'ouvre. On peut dès lors sur cette page produire divers documents, référencer des informations, etc. Le partage de ces documents permet le travail collaboratif. C'est pourquoi une colonne de conversation est disponible sur chaque page à droite de la zone de texte. Zone sur laquelle, chaque collaborateur peut interagir et modifier instantanément le contenu.

    La compétence B.1.1

    Cette utilisation du Google Drive permet donc, lors d'un travail sur un projet, de mettre à la disposition de tous les informations recueillies, les avancés, les grandes idées, etc.

     

    Il permet lors d'un travail individuel, d'avoir à disposition en ligne, accessible de n'importe où avec une connexion internet, d'accéder aux documents produits sur le Drive.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique