• Comment collecter, organiser et partager des ressources?

    Plusieurs outils existent, chacun ayant une fonctionnalité différente :

    1. Le Pearltree

    http://www.pearltrees.com/

    2. Netvibes

    http://www.netvibes.com/privatepage/1#General

    3. Delicious

    https://delicious.com/chicachiva

    1. Le Pearltree permet d'organiser et partager les sites et pages que l'on parcourt sur internet chaque jour, simple d'utilisation, un bouton dans la barre d'outil du navigateur permet de «  perler » la page visitée, l'ensemble est personnalisable et organisable sous forme d'arbres de perles. Chaque perle fonctionne comme un dossier dans lequel on peut glisser des sous-dossiers, créant une arborescence lorsque les perles sont rattachées entre elles dans l'interface de gestion. Pearltree permet le fonctionnement en équipe, par centre d'intérêt, chaque membre pouvant ajouter des perles dans l'arbre commun. Il est possible de partager ses centres d’intérêts sur un site internet ou un blog, mais également en s'y connectant avec son compte facebook ou twitter.

    2. Le Netvibes est une plate-forme qui permet à chaque utilisateur de se constituer un portail personnel en agrégeant, organisant et gérant, via les flux rss notamment, les actualités des sites internet que l'on consulte régulièrement, en temps réel. L'utilité de Netvibes est triple : la plate-forme permet de classer et regrouper les sites sous des onglets personnalisables.

    3. Le Delicious est un outil en ligne qui permet de stocker et organiser ses "favoris". Il est très simple, en navigant sur internet, de placer un site dans ses favoris, que l'on peut même organiser en thématiques, dossiers, sous-dossiers, tous nommables et personnalisables à l'envie. 

    « Pourquoi utiliser les TIC en classe?La gestion des collèges »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter