• La compétence A.1.4

    A.1

    Maîtrise de l'environnement numérique professionnel 

     

    A.1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

     

     Pour entrer en contact avec les acteurs et les usagers du système éducatif, le mail semble aujourd'hui l'outil le plus adapté pour communiquer. Cela est d'autant plus facile car la plupart des personnes possède un Smartphone et ont donc accès à internet ou qu’ils soient. En effet, par cet autre outil de communication nous recevons en direct tous les mails de toutes nos adresses mails auxquels il est également possible de répondre dans les plus brefs délais.

     

    Il est préférable d’avoir recours à plusieurs adresses mails suivant la personne à laquelle on s’adresse :

                - une adresse mail personnelle (de type yahoo ou hotmail) sera réservée pour les communications d’ordre privée.

                - une adresse mail enseignant, le chat, le forum permettra de communiquer avec les collègues enseignants, les éducateurs, la vie scolaire…

                - une adresse mail professionnelle permettra de communiquer avec la hiérarchie, les parents d’élèves, celle-ci peut être la même que l’adresse mail enseignant.

                - le cahier de texte électronique permet de communiquer avec les élèves de manière globale, ainsi qu’avec leurs parents.

     

    Lorsque l’on veut communiquer avec plusieurs personnes en même temps on utilise une liste de diffusion. Ce système est très utile notamment pour les responsables d’unité, les professeurs principaux, les coordinateurs mais également pour les professeurs qui peuvent partager toutes sortes de documents, d'informations ou de liens Internet relatifs.

     

    Le mail a pourtant ces limites, si les échanges deviennent réguliers et nombreux. En effet, on peut dans ce cas utiliser une plateforme de travail collaboratif (que l'on peut d'ailleurs trouver au sein d'ENT) comme l'informatique en nuage, la vidéo conférence, google document...

     

    Exemple significatif et circonstancié de l’usage en éducation :

     

    • Un Blog :

    Le blog possède plusieurs avantages dans la vie d'une école. Les informations y apparaissent

    chronologiquement ce qui permet aux utilisateurs d'être au courant des dernières actualités.

    Il peut être un journal de la vie de l'école ou de la classe.

    Ce dernier peut être un outil de liaison avec les parents ou l'environnement proche. Toutes les informations y sont notées: projets, sorties à venir, informations administratives. S'il s'avère très pratique et aussi économique, il peut parfois poser problème pour des familles qui n'ont pas accès à l'internet.

    Un blog entre collègues peut aussi être intéressant car il permet la communication rapide entre les différents groupes de travail au sein d'un cycle et l'échange ou partage du matériel pédagogique.

     

    • Un forum :

    Le forum est un lieu de discussions et d'échanges au sein duquel les informations y sont classées par thème.

    Ainsi un forum de discussions entre enseignants permet à l'enseignant d'aller directement voir le sujet de la discussion qui l'intéresse. A partir de là, il peut consulter les échanges qui

    ont déjà été fait à ce sujet et y poser ses questions s'il souhaite en savoir plus. Pour ma part j'ai crée sur Google groupe un forum de discussion avec mes collègues d'Espagnol.

     • Les réseaux sociaux du type  Facebook ou Twitter, permettent une discussion en directe grâce au Chat.  C'est un endroit sur lequel on peut échanger avec un groupe fermé que nous avons choisi,  très régulièrement. Nous pouvons communiquer de façon simple et rapide.

     

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