• La compétence A.2.3

    A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

     

    A.2.3 Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement

     

    Pratiquer une veille pédagogique consiste à se tenir au courant des informations liées à sa pratique professionnelle et à sa discipline. Il s'agit de repérer et référencer les sites qui traitent des sujets qui nous intéressent afin de garder un oeil sur leur actualité.

     

    Pour pratiquer une veille pédagogique, il suffit de parcourir régulièrement les sites institutionnels cités plus haut qui ont le rôle d'informer les professionnels de l'éducation de l'actualité, on peut s'inscrire à un flux RSS. Les flux RSS sont généralement utilisés sur les sites internet pour diffuser des mises à jour, des alertes ou des nouvelles sans avoir à se rendre sur le site.

     

    On peut par exemple s'abonner au flux RSS d'EDU'Base Langues sur le site http://eduscol.education.fr/langues pour se tenir informer des dernières nouveautés concernant les TICE et les Langues.

     

        Je me suis abonnée à la lettre mensuelle de l'Education Nationale et je parcours régulièrement les forums des sites proposant des scénarios pédagogiques ou des ressources que j'utilise. Le site du Café pédagogique est également un bon outil pour s'informer des nouveautés. Je me suis d'ailleurs abonné à la liste de diffusion.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/19042012Accueil.aspx

     

    J’ai également une page Netvibes qui est une plate-forme qui permet à chaque utilisateur de se constituer un portail personnel en agrégeant, organisant et gérant les actualités, via les flux rss.

    http://www.netvibes.com/privatepage/1#Veille

     

      Les salles des professeurs permettent également les échanges car chacun consulte des sources différentes.

    « La compétence A.2.2La compétence A.3.1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter