• La compétence B.1.1

    B- Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement.

     

    La compétence B.1.1 :

    B.1.1. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

     

    Pour illustrer cette compétence, j'ai choisi de présenter l'outil numérique Google Drive. Accessible à partir d'un compte G-mail, il permet de travailler dans un environnement numérique. On peut y créer des documents et les partager avec d'autres personnes qui pourront à leur tour apporter leurs modifications sur le document partagé. L'ensemble des collaborateurs va pouvoir ajouter, modifier, supprimer des documents partagés et les informations qu'ils contiennent.

    La compétence B.1.1

     

    Chaque Drive est composé d'un "Drive personnel" et d'une partie "partagé avec moi". C'est uniquement dans cette seconde partie que les collaborateurs peuvent agir sur les documents.

    Les documents peuvent être nommés et classés dans des sous catégories, afin de rendre leur accès plus facile à l'ensemble des utilisateurs.

    La compétence B.1.1

    Lorsque l'on ouvre un document (partagé ou non), une page s'ouvre. On peut dès lors sur cette page produire divers documents, référencer des informations, etc. Le partage de ces documents permet le travail collaboratif. C'est pourquoi une colonne de conversation est disponible sur chaque page à droite de la zone de texte. Zone sur laquelle, chaque collaborateur peut interagir et modifier instantanément le contenu.

    La compétence B.1.1

    Cette utilisation du Google Drive permet donc, lors d'un travail sur un projet, de mettre à la disposition de tous les informations recueillies, les avancés, les grandes idées, etc.

     

    Il permet lors d'un travail individuel, d'avoir à disposition en ligne, accessible de n'importe où avec une connexion internet, d'accéder aux documents produits sur le Drive.

    « La compétence A.3.1Séquence Nuevas Tecnologias »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter