• B2 : Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

     

     

    La compétence B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

     

    Il y a différentes utilisations des outils en ligne mis à disposition dans les établissements:

    1. Cahier de texte électronique pour les devoirs et les documents associés

    2. Plateforme de travail à disposition (moodle,...) pour les cours, les travaux mais aussi les forums, wiki,...

    3. Site de l'établissement pour la mise à disposition de ressources

    4. Messagerie

    5. Services de l'ENT.

     

    Autre exemple de formation mise à distance, en classe de troisième les élèves ont des correspondants en Espagne, à Madrid. Lors de cours en salle informatique, les élèves devaient rédiger leurs courriers sur ordinateur pour l’envoyer ensuite par mails à leurs correspondants. D’ici la fin de l’année, une vidéoconférence est prévue entre les deux classes via internet.


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  • B.1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

     

    La compétence B.1.3 :

    Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires,  transversales ou éducatives.

     

     

     Cette compétence met en œuvre le travail d'équipe en réseau. Pour accéder à sa validation, j'ai choisi de présenter le travail collaboratif que j'ai mené avec deux collègues, lors de la réalisation d'un projet sur le                 .

     

         Au début, nous étions un peu dépassés sur les outils à employer pour pouvoir organiser et coordonner notre travail à distance. Nous avons commencé à travailler sur une interface où l'on peut déposes des documents mais nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas très pratique. Nous nous sommes donc tournés vers Framapad :

    La compétence B.1.3

     

    Il s'agit d'un support numérique en ligne permettant un travail collaboratif instantané ou différé.

    La page est fonctionnelle, car il est possible de discuter avec les collaborateurs sur la partie de droite et d'éditer le travail sur la partie de gauche. De plus, les différents auteurs peuvent tous intervenir dans la page de travail et écrire instantanément pour exposer leurs idées.

     

    Cet outil permet de collaborer en temps réel, de se donner "rendez-vous" pour travailler ensemble, de partager différents points de vue et de faire avancer un travail collaborative ment.


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  • Voici une vidéo youtube

     

     

    Deux doc visuel un qui proviens de la page web www.mundogaturro.com

    Séquence Nuevas Tecnologias

     

    Cetteimega proviens du manuel Animate de chez hatier

    Séquence Nuevas Tecnologias

     

     


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