• B- Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement.

     

    La compétence B.1.1 :

    B.1.1. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

     

    Pour illustrer cette compétence, j'ai choisi de présenter l'outil numérique Google Drive. Accessible à partir d'un compte G-mail, il permet de travailler dans un environnement numérique. On peut y créer des documents et les partager avec d'autres personnes qui pourront à leur tour apporter leurs modifications sur le document partagé. L'ensemble des collaborateurs va pouvoir ajouter, modifier, supprimer des documents partagés et les informations qu'ils contiennent.

    La compétence B.1.1

     

    Chaque Drive est composé d'un "Drive personnel" et d'une partie "partagé avec moi". C'est uniquement dans cette seconde partie que les collaborateurs peuvent agir sur les documents.

    Les documents peuvent être nommés et classés dans des sous catégories, afin de rendre leur accès plus facile à l'ensemble des utilisateurs.

    La compétence B.1.1

    Lorsque l'on ouvre un document (partagé ou non), une page s'ouvre. On peut dès lors sur cette page produire divers documents, référencer des informations, etc. Le partage de ces documents permet le travail collaboratif. C'est pourquoi une colonne de conversation est disponible sur chaque page à droite de la zone de texte. Zone sur laquelle, chaque collaborateur peut interagir et modifier instantanément le contenu.

    La compétence B.1.1

    Cette utilisation du Google Drive permet donc, lors d'un travail sur un projet, de mettre à la disposition de tous les informations recueillies, les avancés, les grandes idées, etc.

     

    Il permet lors d'un travail individuel, d'avoir à disposition en ligne, accessible de n'importe où avec une connexion internet, d'accéder aux documents produits sur le Drive.


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  • A3 - Responsabilité professionnel dans le cadre du système éducatif

     

    La compétence A.3.1 :

    S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...)

     

    Il est évident que l'on adapte, comme on le fait déjà à l'oral, notre expression, tournures de phrases, phrase de politesse en fonction du destinataire. Un mail destiné à un collègue de travail n'aura pas la même présentation et n'utilisera pas le même langage qu'un mail envoyé par exemple via le site de mon établissement pour demander des informations sur un évènement.

    http://www.passy-buzenval.com/contact-ru3

     

     Une charte est d'ailleurs à respecter lors des échanges par ordinateurs qui est la Netiquette.

    http://netiquette.fr/


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  • A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

     

    A.2.3 Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement

     

    Pratiquer une veille pédagogique consiste à se tenir au courant des informations liées à sa pratique professionnelle et à sa discipline. Il s'agit de repérer et référencer les sites qui traitent des sujets qui nous intéressent afin de garder un oeil sur leur actualité.

     

    Pour pratiquer une veille pédagogique, il suffit de parcourir régulièrement les sites institutionnels cités plus haut qui ont le rôle d'informer les professionnels de l'éducation de l'actualité, on peut s'inscrire à un flux RSS. Les flux RSS sont généralement utilisés sur les sites internet pour diffuser des mises à jour, des alertes ou des nouvelles sans avoir à se rendre sur le site.

     

    On peut par exemple s'abonner au flux RSS d'EDU'Base Langues sur le site http://eduscol.education.fr/langues pour se tenir informer des dernières nouveautés concernant les TICE et les Langues.

     

        Je me suis abonnée à la lettre mensuelle de l'Education Nationale et je parcours régulièrement les forums des sites proposant des scénarios pédagogiques ou des ressources que j'utilise. Le site du Café pédagogique est également un bon outil pour s'informer des nouveautés. Je me suis d'ailleurs abonné à la liste de diffusion.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/19042012Accueil.aspx

     

    J’ai également une page Netvibes qui est une plate-forme qui permet à chaque utilisateur de se constituer un portail personnel en agrégeant, organisant et gérant les actualités, via les flux rss.

    http://www.netvibes.com/privatepage/1#Veille

     

      Les salles des professeurs permettent également les échanges car chacun consulte des sources différentes.


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  • A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

     

    A.2.2 Se référer à des travaux de recherche liant savoir, apprentissage et TICE

     

      Les dossiers documentaires d'Educnet dressent un "catalogue" classé selon des thématiques, d'expériences qui lient TICE, apprentissages et savoirs. 

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/dossiers-documentaires-tice

     

    Il propose de nombreuses ressources et un choix très important d'exemples d'usages pédagogiques des TICE par discipline et par niveau d'enseignement. Chaque exemple est assorti d'une description détaillée de la séquence. (cf: liens ci-joints).

     

    Lettre d'information sur les TICE en Langues Vivantes (ressources)

    http://eduscol.education.fr/langues/ticedu/ticedu-langues-15/?searchterm=Lettre%20TIC'%C3%89du%20lv

     

     

    EDU'Bases: exemples de scénarios pédagogiques utilisant les TICE (base de Langues Vivantes)

    http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/


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  • A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

     

    La compétence A.2.1 :

    Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

     

      Ayant obtenu mon CAER l’an dernier, j’ai la chance de pouvoir suivre la formation C2i2e. Voici cependant d'autres ressources qui permettent d'élaborer des séquences pédagogiques s'appuyant sur les TIC et de compléter notre formation car l'enseignant est en perpétuelle formation et adaptation :

     

    Eduscol et plus particulièrement sa partie "Enseigner avec le numérique".

    http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html

    ou encore

    http://eduscol.education.fr/canal-educnet/index.php

     

    Perform@nce est un projet de l'Education Nationale afin de former les enseignants pour l'intégration des TIC à l'école. Le site Eduscol fait suite cette formation comme une référence. http://national.pairformance.education.fr/

    Athéna est une plateforme de formation en ligne de l’académie de Versailles.

    http://athena.ac-versailles.fr/

    Educasource qui est une base nationale de ressources numériques élaborée par des professionnels du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP] depuis 2006.

    http://www.educasources.education.fr/

    La formation Tice  de l’Académie de Versailles

    http://www.formation-tice.ac-versailles.fr/

    Salon Educatice : http://www.educatec-educatice.com/

    Les logiciels proposés après analyse par le  SIALLE (Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Educatifs) : http://www.cndp.fr/sialle/ et aussi http://www.framasoft.net/

    L’Internet Responsable : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

    Les comptes-rendus des commissions multimédias.

    http://eduscol.education.fr/pid25371/resultats-commissions-multimedia.html

    Les dossiers documentaires sur le numérique proposés par Eduscol.

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier

     Le colloque « Espace Numérique de Travail : Usages pédagogiques et pilotage ».

    http://animations.crdp.ac-versailles.fr/animations.aspx?m=0#3141

     


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